Entretien de jardins japonais à Bourg-en-Bresse

Besoin de conseils sur l’entretien de vos jardins japonais ?

Contactez-nous !
Natura Koï & Jardins à Bourg-en-Bresse

Entretien & Conseils

Découvrez les astuces pour avoir le plus beau des jardins japonais chez vous !

Natura Koï & Jardins vous donne ses conseils et ses astuces pour la création et l'entretien de tous vos jardins japonais et aquatiques. Situé à Bourg-en-Bresse dans l'Ain (1h de Lyon), Natura Koï & Jardins vous accompagne dans tous vos projets de création, de rénovation et d'aménagement de jardins japonais et aquatiques. Si vous avez besoin d'aide ou de conseils, n'hésitez pas à contacter Natura Koï & Jardins à Bourg-en-Bresse (01).
Entretien des jardins japonais
Comment entretenir un jardin japonais ?
Pour entretenir ce type de jardin, il faut nettoyer les feuilles mortes sur le sable ou gravier. Le jardin nécessite un passage de râteau hebdomadaire. Attention aux feuilles mouillées qui pourraient laisser des traces de tanins sur les graviers, ôtez-les au plus vite !

Si vous y avez introduit une ou plusieurs plantes, n'oubliez pas les opérations de taille nécessaires à la maîtrise parfaite des formes. L'arrosage ne devra pas non plus être négligé en été
Comment entretenir un jardin aquatique ?
L'habillage des bordures est essentiel pour votre bassin. Cachez le film d'étanchéité par des galets, des pierres pour ne plus avoir à souffrir cette bordure plastique.

Vous pouvez aussi planter des végétaux couvre-sol...
Comment nourrir les poissons ?
Dispensez-leur une nourriture adaptée par petites touches et non pas d'un seul coup pour éviter le gaspillage et également éviter de souiller l'eau.

Le critère essentiel pour donner correctement à manger aux koï est la température. Plus il fait chaud, plus on doit nourrir ses carpes Koi.
Comment avoir une eau de qualité ?
Un bassin entretenu présente une eau très oxygénée, où les poissons s'y plaisent et s'y reproduisent, et où les plantes se développent sans devenir envahissantes, où les algues n'abondent pas.

Surveiller le pH de l'eau, sa dureté et sa teneur en oxygène est obligatoire.
Comment nettoyer son bassin ?
Il faut surveiller la température de l'eau tous les jours. Si elle atteint 10°C, mettez en route la pompe et le filtre. Aspirez une partie de la vase, ôter tous les déchets qui flottent ou au fond de l'eau.

Taillez et installez des nouvelles plantes, supprimez les algues et lentilles d'eau puis refaite le niveau d'eau du bassin.
Conseils sur les jardins japonais
Choisissez votre végétation avec soin
Que se soit les arbres (érables, cerisier, cyprès..Etc) ou les arbustes (saule, azalées..Etc) ou les plantes comme les bambous (il en existe une multitude). Ils accompagneront des chemins et des limites du parc ou des massifs.
Appropriez-vous les symboles
Les jardins japonais ont la particularité de représenter ou d’imiter de vrais paysages en miniature. Chaque élément a une signification dans l’aménagement de ce type de jardins.

Rien n’est mis au hasard (roches, sables et élements du jardin). Une harmonie est créée entre tous les éléments du jardin.
Amusez-vous avec les minéraux
Le jardin japonais a des surfaces minéralisées composées de roches, de graviers et de sable ou de galets et symbolisent une rivière, un pont en bois... Notre imagination est en marche, et l’eau apparaît !
Eviter les lignes droites et privilégier l'asymétrie
Pour bien l'aménager, il faut sortir des sentiers battus et éviter les lignes droites. On privilégie l'asymétrie avec des arbres et des rochers de formes différentes.

Les allées ne doivent pas être droites. Cet espace extérieur s'organise sur un rythme impair.
Privilégier la sobriété et respecter les espaces
Les japonais aiment la sobriété et la simplicité. Ces deux valeurs se traduisent dans la composition des jardins zen. il faut éviter d'accumuler trop de plantes ou trop de décorations et donner l'impression de fouillis.

Envie d'en savoir d'avantage sur l'art de créer des jardins japonais & aquatiques, n'hésitez plus, contactez-nous pour toute demande d'informations complémentaires

Contactez-nous !