Bonsaïs & Niwakis à Bourg-en-Bresse

Découvrez la culture des bonsaïs et du Niwaki

Contactez-nous !
Natura Koï & Jardins à Bourg-en-Bresse

Des Niwakis dans votre jardin à Bourg-en-Bresse

Découvrez l'art & la culture des bonsaïs & des Niwakis

Qu'est-ce qu'un Niwaki ?

NIWA signifie "jardin" et KI veut dire "arbre". L'art du Niwaki se rapproche donc de l'art du bonsaï, sauf que ce dernier se réalisera en pot.

Au Japon, les maîtres de la taille Niwaki enseignent cet art depuis des siècles. Beaucoup plus grand que le bonsaï, l'arbre Niwaki est soivent planté en pleine terre. Ceci fait de lui l'apparence d'un grand bonsaï. L'observation d'un Niwaki favorise la méditation et la sérénité. Sa taille est basée sur le plein, le vide, l'absence et la transparence.
Taille arbre japonais Bourg

L'approche de la taille japonaise

Transmise depuis des générations au Japon, la taille NIWAKI est arrivé en France depuis quelques décennies. Cette taille est artistique et difficile car elle fait appel à la patience, le calme, à l'observation, la beauté et la sérénité. Le début d'une taille commence donc par une prise de conscience de la lenteur devant son ouvrage sans cesse inachevé.

Après quelques interventions, la taille NIWAKI nous investit chaque jour tout en nous permettant de nous évader dans notre arbre. Ce voyage doit nous conduire vers des sensations profondes de bien-être. Avec le temps et la patience, nous créons ainsi une oeuvre esthétique et décorative.

Niwaki à Bourg

Force, Mouvement, équilibre & Harmonie

La force est représenté par le tronc. Si il est assez gros à sa base, il nous inspirera la solidité, cette perception nous stabilise et nous rassure. Le mouvement seront ses branches: la danse de l'arbre où nous percevons la souplesse. Si son trcon et ses branches sont en mouvement, l'arbre doit s'équilibrer : Ses plateaux seront horizontaux même couché par ses mouvements car un arbre Niwaki est fort. Si les 3 facteurs précédents sont réunis alors l'harmonie s'installe !

L'observation reste le premier contact. Il est nécessaire de le visualiser comme une oeuvre parfaitement réalisée. Il faut percevoir ses plateaux, où va passer la lumière sur les feuilles, le tronc et les branches. Ce regard peut durer des heures comme des jours. Il permet de mieux structurer votre Niwaki.
Niwakis & Bonsaïs à Bourg

Grâce à la beauté d'un Niwaki, nous pouvons vivre une expérience sereine profonde nous reliant à notre source intérieure...

Demande d'informations